L’Histoire de Tilou
Tilou : un rêve ?
C’est dans les années 80 qu’est née l’idée du centre Tilou. Plusieurs parents inquiets de l’avenir de leurs enfants en situation de polyhandicap sévère s’associent à des professionnels de l’enseignement spécial.
Ils visitent, interrogent, écoutent et enquêtent dans tout le pays et au-delà des frontières. Ils se rendent très vite compte de l’inadéquation des institutions existantes, du manque de places disponibles en institutions.
Que deviendront leurs enfants lorsqu’ils ne seront plus admis en milieu scolaire ?
Quid de l’après-parent ?
Entourés d’amis bénévoles, ils se mobilisent et décident fin des années 80 de créer un établissement répondant à l’angoisse de l’après-parent et aux besoins spécifiques de la personne en situation de polyhandicap sévère.
Tilou devient réalité !
Salvatore Accaputo, papa d’une enfant en situation de polyhandicap sévère, se jette corps et âme dans le projet qu’il a initié. Entourés d’autres parents et d’amis bénévoles, il entreprend la mise sur pied de dossiers.
Associant la collecte de fonds publics et privés, le projet trouve sa première concrétisation en 1988 avec son emplacement : la Villa Pierrart à Maisières (Mons)
Les travaux commencent en 1993 pour s’achever en 1999 avec la construction de la seconde aile.
Le centre Tilou est pleinement devenu réalité.
C’est aussi dans la douleur, en 1999, que nait la vie au Tilou avec le départ tragique sur e site de son fondateur Salvatore Accaputo et de son ami André Delforge.
L’équipe se remobilise et au fil des années poursuit le développement du Tilou avec la création de : la salle d’hydrothérapie, la réserve naturelle, la salle d’activité, la fermette, le système d’aide à la mobilité, le parcours des artistes, le chemin-abri-œuvre dodécaédrique, les promenades adaptées, …